Ouvrir un gîte

La location de logements meublés indépendants et entièrement équipés (salon, chambre, cuisine...) connait de plus en plus de succès. Principalement destinés aux vacanciers et pour les séjours de courte durée, les gîtes font en effet partie des hébergements les plus appréciés en France. Pour ouvrir un gîte, certaines démarches administratives doivent être effectuées et certaines règles respectées.

Gîte ou maison d'hôtes : choisissez bien votre activité

Même si l'ouverture d'un gîte nécessite des démarches administratives presque semblables à celles de l'ouverture d'une maison d'hôtes, ces deux hébergements disposent en revanche d'un mode de fonctionnement différent. Également appelé « meublé touristique », le gîte est un hébergement meublé aménagé souvent destiné à être loué pour une durée relativement courte et à des fins touristiques.

L'ouverture d'un gîte consiste donc à mettre à disposition de vos clients un logement à l'usage exclusif. Vous devez posséder un équipement suffisant pour permettre à vos clients de cuisiner, se reposer et se détendre. Quant à la maison d'hôtes ou « chambres d'hôtes », il s'agit d'un hébergement meublé destiné à accueillir des touristes pour une durée plus longue et à titre onéreux. Contrairement au gîte, l'ouverture d'une chambre d'hôtes exige la présence de différents services tels que la restauration, en l'occurrence le petit-déjeuner.

La réglementation requise

Avant d'ouvrir un gîte, vous devez respecter une réglementation. Contrairement à l'ouverture d'une chambre d'hôte, un gîte ne doit pas accueillir plus de 15 couchages. Lorsqu'il s'agit de l'ouverture d'un gîte de groupe ou d'un gîte d'une grande capacité, c'est-à-dire d'un établissement dont la capacité d'accueil dépasse 15 personnes, des règles supplémentaires s'imposent cependant. Vous serez dans ce cas considéré comme un ERP (établissement recevant du public).

Par conséquent, vous devrez respecter des normes de sécurité et d'accessibilité particulières, ce qui peut occasionner des frais supplémentaires. Vous devrez également constituer un dossier d'ouverture qui atteste de la conformité de l'établissement à la réglementation des ERP. Ce dossier sera ensuite déposé à la préfecture où se situe le gîte rural.

Quelle formation pour ouvrir un gîte ?

La réponse à cette question : aucune. En effet, l'ouverture d'un gîte ne nécessite aucun diplôme au préalable. À cet effet, vous êtes libre d'ouvrir un gîte dans la mesure où vous respectez les règles en vigueur. Certains prérequis comme l'organisation et le sens de l'accueil sont cependant indispensables.

Ajouté à cela, avant d'ouvrir un gîte, il est fortement conseillé de procéder à une étude du marché local et de rédiger un business plan. À l'ère du numérique, la plupart des réservations se font aujourd'hui sur internet. Des connaissances sur l'utilisation de cet outil et une maitrise des réseaux sociaux peuvent également être des atouts pour ouvrir et gérer votre gîte avec efficacité.

Les démarches administratives pour ouvrir un gîte

En plus de suivre une réglementation stricte, ouvrir un gîte exige également l'accomplissement de certaines démarches administratives.

Enregistrement de l'activité au RCS

Si l'exercice de cette activité se fait en tant que loueur en meublé professionnel (LMP) et qu'elle rapporte des revenus annuels supérieurs à 23 000 €, vous devez vous enregistrer au Registre du commerce et des sociétés (RCS). À défaut, vous devez être déclarée au Centre de formalités des entreprises (CFE).

Avant d'ouvrir un gîte, s'il est prévu la commercialisation de repas ou d'alcool aux hôtes, l'obtention d'une licence restaurant et/ou boisson sera aussi nécessaire. Vous pouvez également demander un classement du gîte de 1 à 5 étoiles, afin de bénéficier de certains avantages fiscaux après l'ouverture de l'établissement.

Déclaration d'activité en mairie

Ouvrir un gîte ne se limite pas au respect de la réglementation et à l'enregistrement au RCS ou au CFE. En France, cette activité nécessite également une déclaration préalable à la mairie de la commune concernée. Pour procéder, vous devrez remplir le formulaire Cerfa 14004 comme le précisent les articles L. 324-1-1 I et D. 324-1-1 du Code du tourisme.

Le choix du statut juridique

Pour ouvrir un gîte, il est par ailleurs important de définir le statut juridique sous lequel sera enregistré votre établissement. Il vous est tout à fait possible d'ouvrir un gîte avec le statut d'auto-entrepreneur. Il s'agit d'un statut particulièrement avantageux, car il vous permet par exemple d'être en franchise de TVA. En d'autres termes, vous n'aurez pas à facturer la TVA à vos clients.

Le choix du statut juridique dépend aussi du nombre de personnes qui souhaitent ouvrir le gîte. S'il s'agit d'un projet personnel, vous pouvez opter pour une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ou une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Lorsqu'il s'agit d'un projet porté par plusieurs personnes, dans ce cas, vous pouvez effectuer le choix entre la SAS (société par actions simplifiée) et la SARL (société à responsabilité limitée).

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Commercialisez et promulguez votre gîte

Pour commercialiser et promouvoir votre gîte, il est indispensable de créer un site internet. En effet, une grande partie des réservations pour les séjours touristiques se font en ligne. Il vous sera donc difficile de commercialiser les chambres disponibles dans votre gîte sans disposer d'un site internet bien référencé. Pour créer un site de réservations professionnel et bien structuré, il est conseillé de vous faire aider par des professionnels.

Pour vous faire connaitre dans le secteur de l'hébergement, vous pouvez également passer par les sites qui recensent les gîtes et qui publient des petites annonces de location de vacances. Il est en effet beaucoup plus facile de vous faire connaitre en ajoutant le gîte en ligne.

Une autre façon de promouvoir votre gîte est de l'intégrer dans les guides touristiques ainsi que sur les listes des offices du tourisme. Une présence sur les réseaux sociaux est aussi un bon moyen de promouvoir vos services et d'atteindre un plus grand public. Le bouche-à-oreille est aussi un moyen efficace et économique pour promouvoir votre gîte auprès de vos futurs hôtes.

Avoir un site internet pour promouvoir les activités de votre gîte est nécessaire, mais il est également important de posséder les outils pour gérer les réservations. Le logiciel de réservation ou de prise de rendez-vous est un outil qui gère les tâches administratives de votre lieu d'hébergement. Simples, pratiques et intuitifs, les logiciels de gestion jouent le rôle de secrétaire numérique qui rassemble et affiche les réservations de manière claire. Ces outils constituent par ailleurs un très bon moyen de gérer les places disponibles dans votre gîte.

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